Critique de liratouva2

J'aime beaucoup Léo Ferré. Je crois bien connaître bon nombre de ses chansons. L'étrangère reste peut-être ma préférée - mais non - c'est seulement celle qui me vient en premier. Impossible de choisir: je les aime toutes - ou presque.
J'aime aussi beaucoup les biographies et celle-ci était sur la liste des lectures conseillées par l'Académie Goncourt pour l'été 2013.
Voilà donc deux bonnes raisons de le choisir.
Sa lecture en a été facile.
L'auteur est la fille de Madeleine Ferré , la seconde femme du chanteur qui a voulu restituer la réalité, la sienne tout au moins, celle concernant cette longue partie de la vie de son beau père (23 ans) alors qu'à la suite de son divorce, cette relation a été mise à mal par Ferré lui-même et ce qu'elle appelle "La succession". Ferré a terminé sa vie à Sienne, en Italie, avec sa troisième femme et ses trois enfants (il n'en est rien dit dans le livre)
J'ai appris un tas de choses sur Ferré pendant cette période. En suis-je plus satisfaite pour autant? J'éprouve un étrange sentiment de malaise en le terminant. Je comprends très bien la souffrance d'Annie Butor quand elle a vu sombrer le mariage des deux êtres avec lesquels elle avait été si heureuse et elle a toutes les raisons pour en vouloir à Ferré et à sa lâcheté de ce gâchis total. Elle rend sa mère en partie responsable aussi dès le moment où elle a voulu à tout prix vivre avec Pépée, leur singe adoré, considéré comme une soeur pour leur fille, ce que celle-ci n'a jamais pu accepter.
Avais-je vraiment besoin de savoir tout ça sur la vie intime de ce couple? Un artiste et son oeuvre, on le sait, rien de moins simple! Juger l'homme à travers son art ou le contraire? Les différencier, toujours? le cas de Céline et de bien d'autres... Bref!
Je reste très partagée. et pas vraiment satisfaite de ma lecture. J'en sors en ayant l'impression que l'homme ferré n'était pas totalement à la hauteur de son art et ça, je n'aime pas!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..