Critique de dourvach

1933, un pauvre coin de montagne et son parfum d'éternités endormies sous les sommets orangés s'effaçant dans le soir....

Selon Marcel BRION, « "Bàrnabo des montagnes" est un récit âpre et nu, qui garde la simplicité des mythes grecs, leur austérité farouche et leur prophétique gravité. »

Si proche, au fond, des lumières sourdes issues de "La grande peur dans la montagne" [1926], "Farinet ou la Fausse Monnaie" [1932], "Derborence" [1934] ou encore de "Si le soleil ne revenait pas" [1938] de C.F. RAMUZ...

Très court roman "d'ambiance" ‒ vivant, lent, tragique et magique. Magnifiquement traduit en français par Michel Breitman pour les éditions Robert Laffont.

Il y a l'odeur du poêle et des brindilles encore humides qu'on enflamme ‒ juste avant l'aurore dans le refuge des gardes forestiers ‒ , la fumée qui fait tousser, l'odeur du Pin sylvestre ou du Laricio, l'odeur entêtante de la sente humide : elle est celle du sentier que foulera le lieutenant Grange lorsqu'il rejoint Mona dans le très romantique "Un balcon en forêt" [1958] de l'ami Julien GRACQ.

Les chaussures défoncées et humides du garde-chasse au matin : ne sont-elles pas celles que peignit le bon Vincent VAN GOGH ? Le cri du coq de bruyère qui, soudain, nous saisit l'âme.

L'âme des lieux, "la couleur tombée du ciel" (celle d'une oeuvre de LOVECRAFT) : l'âme des vallées perdues.

Redécouvrons ou découvrons très vite ce "Bàrnabo des montagnes", premier chef d'oeuvre de l'aède animiste que fut le "Milanais montagnard" Dino BUZZATI, dès 1933...

Il précède avec grâce "Le secret du Bosco Vecchio" [1935], autre joyau trop méconnu, et "Le désert des Tartares" [1940], oeuvre minérale et inaltérable.
Lien : http://fleuvlitterature.cana..