Critique de Joualvert

J'ai toujours beaucoup de plaisir à découvrir les créations de M. Buzzati. Dans ce recueil de 20 nouvelles, on en trouve plusieurs où les protagonistes tentent d'atteindre l'inaccessible, thème qui m'est déjà familier avec l'auteur. C'est le cas de la nouvelle titre, un cas intéressant et source de paradoxes, mais j'ai trouvé peu d'attraits à son développement, je l'ai trouvée moins percutante que d'autres. Ma préférée sur ce thème est ''L'inauguration de la route'', avec le troublant voyage des dignitaires. La clinique médicale où est admis le patient dans ''Sept étages'' fait partie de mes souvenirs les plus vivaces. J'ai bien aimé l'ambiance et l'illustration du déni face à la catastrophe dans ''Et pourtant on frappe à la porte''. Il y a deux nouvelles où l'auteur traite de l'art contemporain, et celle où un critique soudainement inspiré tente de révolutionner son travail pour l'amener au niveau de cet art... particulier m'a beaucoup amusé. Cela a dû être un casse-tête pour le traducteur ! Je trouve que Buzzati démontre un indéniable talent pour exprimer en mots des aspirations difficilement formulables, je pense ici au ''Bourgeois ensorcelé'', nouvelle étrange et étonnante. On trouve maintes autres choses dans ce recueil : des nouvelles fantastiques plus classiques comme ''Le manteau'' ou celle sur le thème de la mystérieuse Égypte antique, un amusant récit philosophique cyclique, et plus encore. Mon recueil favori demeure néanmoins ''Nouvelles inquiètes''.