Critique de LePamplemousse

Ce recueil regroupe deux romans très différents.
Le premier nous emmène sur les pas d'un entomologiste de retour au pays après dix années passées dans la jungle et venant de subir un naufrage. Il va être recueilli par un homme riche et il va tomber amoureux d'une de ses filles.
Le second roman nous fait pénétrer le milieu du spiritisme et des êtres endeuillés.
Autant j'ai beaucoup aimé l'histoire de l'entomologiste qui a le mérite de nous apprendre plein de choses sur les fourmis par exemple et qui recèle bien des surprises, autant je me suis ennuyée pendant les séances de spiritisme de la seconde histoire.
L'auteur a voulu parodier le style ampoulé d'une certaine époque, et pour cela, elle use et abuse de grandes envolées lyriques et romantiques qui m'ont prodigieusement agacées.
Il y a de nombreux passages comportant des poèmes et des petites histoires écrites par un des protagonistes et cela ne m'a pas convaincu le moins du monde.
Les poèmes où l'on parle d'étreintes brûlantes et de coeur enflammés ne me touchent pas du tout, ça aurait plutôt tendance à me faire rire.
Dans les deux romans, les femmes semblent être de pauvres choses fragiles toujours sur le point de défaillir, mais peuvent également être surexcitées et palpitantes comme des chattes en chaleur.
Elles sont tantôt lascives et mièvres, tantôt elles ressemblent à des catins aux jupes retroussées, il n'y a pas de juste milieu.
Les dialogues sont assez tartes, les sentiments y sont bien évidemment purs mais le tout dégage une impression de futilité et de fausseté.
Bilan mitigé donc pour ce double roman, le premier m'ayant beaucoup plu, le second pas du tout.
Un grand merci à Babelio et aux éditions le livre de poche pour cet envoi.