Critique de mylena

J'ai choisi de lire ce livre d'une auteur complètement inconnue de moi dans le cadre du challenge Solidaire. Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles.
Les larmes de crocodile : Un couple d'anglais visite une galerie. Ils se disputent à propos d'un tableau. le mari descend seul au rez-de-chaussée. Quand la femme va le rejoindre, elle l'aperçoit étendu sur le sol, foudroyé par une crise cardiaque. Elle s'enfuit alors immédiatement à l'étranger... Je ne suis pas du tout rentré dans ce récit sur la difficulté à affronter la détresse et à faire son deuil. le récit traîne bien trop en longueur à mon goût : je n'ai à aucun moment ressenti d'empathie pour cette femme.
Une lamie dans les Cévennes : Un homme quitte Londres pour s'installer dans les Cévennes. Seul face à la nature, il entreprend de peindre les effets de lumières, le climat... Avec l'argent de ses peintures il se fait construire une piscine. Un jour, il découvre au fond de celle-ci une femme serpent qui nage. J'ai bien aimé les recherches et réflexions du peintre sur la couleur, ainsi que la tournure de conte que prend la nouvelle.
Le froid : Une princesse de glace tombe amoureuse d'un prince du désert... Un beau conte qui relève du merveilleux. Mais bien trop long à mon goût.
La clocharde : Une femme suit son mari dans un voyage d'affaires dans un pays étranger. Elle se perd dans une immense galerie marchande… Terrifiant, cauchemardesque. Pour moi c'est la nouvelle la plus réussie.
Jahel : Nouvelle très intéressante par son sujet, mais passablement alambiquée
Le Christ chez Marthe et Marie : Je n'ai absolument pas adhéré à cette nouvelle, trop imprégnée d'une vision religieuse à mon goût.
L'écriture est à la fois simple et superbe. L'auteur sait créer des atmosphères et des ambiances palpables. C'est une belle plume. Dommage que je ne sois pas vraiment rentrée dans son univers. Souvent j'ai eu du mal à comprendre où l'auteur voulait en venir et finalement tendance à trouver que ses récits étaient un peu long par rapport à ce qu'elle voulait dire. Peut-être que ce n'était pas pour moi le bon moment pour la découvrir ...