AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Gaphanie


Une grosse déception pour ma première lecture de l'année !

J'avais choisi ce livre à la médiathèque pour deux raisons : la première, A.S. Byatt est une des auteures du Challenge Solidaires 2024, la seconde est qu'il a été une source d'inspiration pour La Passe-miroir.

Alors l'idée est bonne, on rencontre une famille en 1895 et on en suit les membres jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale. Tout commence lorsque Olive Wellwood, écrivain, ramène chez elle le petit Phlip, trouvé à Londres dans un musée - il squattait les sous-sols pour venir admirer les oeuvres, passionné de poterie...

Philip rejoint donc la famille Wellwood, composée de Olive, donc, sa soeur Violet, sur qui repose toute la logistique familiale, son mari et leurs nombreux enfants, qui s'agrandit encore alors que Humphrey quitte son emploi à la banque pour écrire et que Philip entre en apprentissage…

Ah, et aussi, Olive a écrit un livre de contes spécialement pour chacun de ses enfants. On a droit à de longs extraits dans le roman...

Alors si l'idée est originale, honnêtement, je me suis ennuyée !!! Enormément de description, de considérations sur les comportements et les modes de vie, et, si ce genre de passages est très agréable chez Jane Austen ou George Elliot, chez AS Byat, c'est morne et plat. Manque peut-être une certaine forme d'humour ?

Alors évidemment, il y a un joli lot de drames qui attend les différents protagonistes - et pas seulement à cause de la guerre, mais je n'ai pas eu l'impression de voir grandir les personnages malgré tout.

Déception !
Commenter  J’apprécie          92



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}