AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pititecali


Un vrai bon jeunesse farfelu qui fait passer un très bon moment.



Voilà un livre qui ne ment pas sur ce qu'il semble être. Une couverture psychédélique (qui finit même par piquer grave les yeux, à force) un titre à rallonge plutôt décalé, un chien (plutôt laid) complètement hypnotisé, on sait à quoi on à affaire. du jeunesse. A lire avec ses yeux d'enfant donc. Reste plus qu'à savoir si c'est un bon jeunesse, ou un livre qui prend les enfants et jeunes ado pour des lecteurs stupides et illétrés (j'en ai vu hein !).

Eh bien je peux vous dire que c'est un livre extra pour un jeune public. Moi même du haut de mes 36 ans 8 ans1/2, j'ai kiffé sa mère. Evidemment, il ne faut pas chercher une histoire réaliste, une enquête de fou furieux ou des personnages dans lesquels on peut s'identifier en tant qu'adulte. Mais je pense que quand on attrape ce livre tout bizzaroïde dans sa bibliothèque, ce n'est pas trop ce qu'on cherche.

Molly Moon est une adorable orpheline, coincée dans un orphelinat atroce avec d'autres gamins, dont bon nombre sont odieux, une directrice d'orphelinat tyrannique, à peu près zéro amour et attention, des milliards de corvées, bref, un environnement pas du tout épanouissant pour une petite fille. Heureusement, dans son malheur, elle s'est trouvé un ami, presqu'un frère : Rocky, sa seule raison de tenir le coup.
Un jour, blottie près du radiateur à la bibliothèque, Molly découvre un livre ancien au titre accrocheur. Un manuel d'hypnose. Commence alors une aventure loufoque et incroyable, qui portera Molly dans ses rêves et fantasmes les plus fous.

Ce roman jeunesse nous emporte avec une étrange facilité compte tenu de l'état totalement improbable de l'aventure. On voyage avec Molly, et on partage ses hauts et ses bas, les rebondissements de son histoire.

Je n'ai eu aucun mal à me laisser entraîner, vraiment, et j'ai retrouvé mes 10 ans avec bonheur en découvrant l'histoire de cette petite orpheline très très attachante.

De plus, j'aime que, dans un roman jeunesse, l'auteur ne cherche pas à simplifier son style et son vocabulaire à outrance, en prenant son lecteur pour un idiot total incapable de comprendre un langage un peu plus travaillé. C'est le cas ici. Georgia Byng écrit bien. Elle écrit pour la jeunesse, mais ça n'empêche pas un vrai travail et un langage assez soutenu. Evidemment, les dialogues, eux, sont plutôt simples, mais c'est normal, ce sont des enfants qui sont censés parler ;)

Bref, pour moi, ce livre est une réussite. Quand on aime le jeunesse, le vrai bon jeunesse, il n'y a aucune raison de ne pas apprécier celui-ci. D'ailleurs, j'ai cru comprendre que "Molly Moon" était une série, j'ignore si ses autres aventures sont aussi loufoques, mais je pense que si je tombe sur un autre tome, je me laisserai tenter avec plaisir !

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          22



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}