Critique de Lalynx

J'avais peur en commençant directement avec le troisième tome d'être complétement perdue dans l'histoire mais ça a été grâce aux fréquentes descriptions sur les évènements précédents.

Molly Moon ainsi que son chien Pétula et ses amis Rocky et Forest se font enlever grâce au voyage temporel par le maharadjah de Waqt dans l'Inde de 1870. le but de ce dernier étant de tuer Molly Moon avant sa découverte de l'hypnose afin de permettre les plans qu'elle a déjoué dans les tomes précédents. Mais il a enlever la mauvaise. Elle devra donc l'empêcher d'aller tuer son elle-même du passé en apprenant à maitriser le voyage dans le temps, le tout dans le cadre de l'Inde du 19e.

Si j'ai vraiment apprécié l'histoire ainsi que le cadre, j'ai trouvé l'écriture assez compliquée pour un roman jeunesse. Je me suis souvent retrouvée face à du vocabulaire assez spécifique sans explication au sein du roman, me refaisant penser au mantra de mon papa « toujours avoir un dictionnaire à portée quand on lit ». le récit n'hésite pas non plus à parler d'énormément de sujets délicats comme le fait d'être orphelin, la dépression, la perte d'un enfant, la mort, le racisme, la conscience de soi, les regrets, l'alcoolisme et la pauvreté. Cela en fait un roman réellement excellent pour les adolescents et adultes mais compliqué pour quelqu'un de trop jeune.

Les personnages sont réellement agréables, ils ont chacun des qualités et des défauts qui les rendent naturels. Molly étant une hypnotiseuse très douée pour son âge a malgré tout des réflexions logiques par rapport à son vécu et pareil pour les autres personnages. Je trouve juste étonnant que le personnage d'Ojas, enfant des rues de l'Inde assez pauvre, connaisse autant l'histoire de son pays mais cela permet d'en apprendre beaucoup en cours d'histoire.

On y retrouve quelques incohérences mais dans l'ensemble on se laisse porter par le récit et les différents protagonistes. le dénouement clarifie réellement les différentes situations et donne envie d'en savoir plus et de continuer avec les tomes suivants (même si je devrais déjà lire les précédents…).

Je le conseille donc même si je ne pensais réellement pas apprécier cette lecture au départ, le livre ne m'attirant vraiment pas. C'est donc une lecture plus adulte qu'elle en a l'air !
Lien : https://nirrita.wordpress.co..