Critique de ClementineFerry

Molly Moon c'est une saga jeunesse pétillante et touchante, pleine de rebondissements et d'aventures. Ce tome 3 n'échappe pas à la règle et se lit avec délice!

Alors que Molly Moon se remet de ses précédentes aventures et prépare ses plans pour le futur avec Rocky (ouvrir un centre médical où l'on soignerait les patients par l'hypnose), sa chienne Pétula est enlevée devant ses yeux. Enlevée par un homme habillé comme un Indien qui disparaît en un clin d'oeil! Molly Moon va se retrouver projetée dans les Indes du 19e siècle, poursuivie par un Maharadja fou qui veut remonter dans le temps pour l'empêcher de développer ses pouvoirs d'hypnotiseuse.

Ce troisième tome est beaucoup plus sombre que les précédents même s'il y a suffisamment d'humour pour ne pas tomber dans le glauque. Mais les préoccupations de Molly sont plus adultes (elle devient une ado) et l'ensemble de l'histoire aborde des sujets plus sérieux: la religion, la mort, l'origine du monde, la séparation ou encore la folie. Il y a des passages très touchants et la relation avec Pétula est plus développée. On regrettera juste le traitement de sa relation avec Rocky qui semble moins aboutie que dans le précédent tome. L'auteur en profite également pour mettre en avant la culture indienne et son histoire ce qui nous permet de faire de belles découvertes et d'initier les jeunes lecteurs à ce pays enchanteur.

Le personnage du Maharadja est grandiloquent et les personnages qui gravitent autour de lui font souvent pitié! Cependant, l'auteur n'épargne pas son héroïne qui vit parfois des moments intenses et violents pour une petite fille de 11 ans. le voyage dans le temps est traité avec plus de sérieux que l'hypnotisme dans le premier tome, permettant à l'auteur de glisser son point de vue sur le rajeunissement à tout prix.

L'ambiance indienne est présente tout au long de l'intrigue avec de belles descriptions qui réussissent à nous faire sentir et imaginer à la perfection les lieux (parfums, odeurs de nourriture, grands monuments, tranquillité sur les bords du Gange, magie des lumières…)

Encore une fois, Georgia Byng propose à ses jeunes lecteurs une lecture à la fois amusante et intelligente en pointant du doigt les défauts les plus repoussants chez les hommes. Son écriture est parfaitement maîtrisée et aucun de ses nombreux personnages n'est laissé sur le côté; chacun apportant sa pierre à l'intrigue.

L'ouvrage se dévore et quand on le referme, on n'a qu'une seule envie: lire la suite!

À suivre dans le quatrième tome..