Critique de polly013

Bonjour à tous!

Post lecture terminée #62

Partenariat Démiurge #2

J'ai lu “La ville des Damnés”, d'Emma Bzeznik, chez Démiurge éditions, que je remercie pour sa confiance et l'envoi de son roman.

Roman Histoire

Ce que j'ai pensé de cette lecture…

Je tiens dans un premier temps à souligner la qualité du travail éditorial, qui est absolument magnifique, Emma a vraiment le sens du détail pour nous proposer à chaque fois des objets livres de qualité et de toute beauté.

L'intrigue se déroule à Paris en 1902, et nous plonge dans les moeurs des apaches, des gamins qui luttent pour leur survie dans les bas-fond de la capitale. C'est au coeur d'un monde impitoyable que ces gamins vont devoir faire tout ce qu'ils peuvent pour sauver leur peau alors qu'ils se sont attaqués à quelqu'un auquel ils n'auraient pas dû.

Clairement ce roman m'a sorti de ma zone de confort, j'ignorais tout de cette période, et Emma parvient à nous transporter dans cette époque avec brio. On ne peut que reconnaître le travail minutieux qu'elle réalise sur le plan historique dans chacun de ses romans. Elle nous entraîne dans les bas-fonds du Paris de l'époque avec tout ce que cela implique.

Ce roman est sombre, est dur, et je préfère vous prévenir qu'il y a des scènes de violences et certains sujets sensibles sont abordés, pour ma part cela ne me pose pas de problème mais certaines personnes pourraient être heurtées. Mais n'ayant pas envie de vous dévoiler l'intrigue pour ne pas gâcher votre lecture, je ne vous en dirais pas plus.

La plume d'Emma est travaillée, elle a le sens du détail pour ce qui est de partager sa passion de l'histoire, mêlant habilement fiction et réalité.

Si vous aimez les romans historiques je ne peux que vous le conseiller, il est très instructif.

Alors ce roman vous tente?