Critique de Tounet

Haletant comme un film d'espionnage, bien documenté comme un livre d'Histoire; on ne peut qu'être happé totalement par cette politique-fiction. Après l'offensive allemande de 1940, l'Angleterre signe la Paix avec l'Allemagne Hitlérienne et Churchill se trouve évincé du pouvoir. Alliée de l'Espagne Franquiste et de l'Italie du Duce, l'Allemagne a conquis l'Europe de l'Ouest et s'enlise en Russie depuis plus de dix ans. David Fitzgérald, qui dissimule à tous ses origines juives, espionne son gouvernement pour le compte de la Résistance menée par Churchill. Au bout de deux ans, il se voit confier une mission cruciale et dangereuse: remettre aux américains un scientifique mentalement fragile et qui détient par hasard des informations déterminantes sur la nouvelle "Super-arme" que les américains tentent de mettre au point.
Les personnages sont attachants, crédibles, tout en finesse. C'est une histoire de confiance et de trahison, de secrets et de non-dits, du courage qui ne vient pas toujours de là où on l'attendait... Une fiction crédible car extrêmement bien documentée, l'auteur connaît manifestement bien les arcanes politiques des années 30 à 50. Il rend bien la mentalité anglo-saxonne et l'atmosphère imaginaire de cette Angleterre de cauchemar sous la domination de l'Allemagne. Une Angleterre prête à déporter sa population juive pour obtenir des accords commerciaux et militaires avec son alliée Teutonne.
Palpitant de bout en bout, un roman qui permet de rappeller les horreurs qu'a causé le Nationalisme, les risques qui se profilent et qui se profileront toujours
au détour de l'Histoire, de voir à nouveau surgir ces idéologies toxiques.