Critique de LivresseduNoir

Un huis-clos au coeur du pays basque

Alice, une jeune attachée parlementaire, maltraitée par son patron, s'effondre. Burn-out et envies de suicide. Elle plaque tout, fuit la capitale pour trouver calme et repos à Saint-Just-Ibarre, un petit village du pays basque. Elle s'installe dans la maison de famille, celle de sa tante Diane, mystérieusement disparue il y a vingt ans. Diane était la médecin du village, elle vivait seule et à l'époque, les gendarmes avaient retrouvé la maison ouverte, des traces de sang dans la cuisine mais pas de corps. Après deux ans de recherches dans les forêts aux alentours, des centaines d'interrogatoires, sa disparition n'a jamais été élucidée, aucun espoir de la retrouver, le dossier a été refermé. Annabelle, la mère d'Alice a préféré tourner la page pour faire son deuil, elle a toujours refuser d'en parler. A peine installée dans les lieux, Alice a une sensation étrange, la maison est imprégnée de l'énergie de Diane, comme si elle habitait toujours les lieux. Quelques bribes de souvenirs d'enfance remontent à la surface. La jeune femme se sent attirée par le passé, elle a envie de percer le secret qui entoure la disparition de sa tante et elle décide de mener ses recherches.

Un roman noir qui touche l'intime.... émouvant !

Comme dans tous les romans de Cécile Cabanac, la construction est minutieuse, rien n'est laissé au hasard. L'auteure est la reine de la double temporalité, mêlant présent et passé -2022 et 2001- avec brio, tricotant des liens insoupçonnés, jouant avec d'infimes détails. L'intrigue plonge ses racines dans le passé, au coeur des blessures jamais refermées, sous le poids des secrets et des non-dits. Les habitants préfèrent se taire comme s'ils cachaient tous un bout de la vérité et quand les langues se délient, c'est pour propager des rumeurs. Après tant d'années, personne n'a envie de réveiller les fantômes, mieux vaut les laisser dormir en paix.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Alice. J'ai aimé sa formidable évolution. Un parallèle saute aux yeux entre "la Alice" du début, harcelée par son patron, un député tyrannique, incapable de mettre ses limites et "la Alice" qui se retrouve menacée par tout un village, subissant les pressions de ses parents pour qu'elle cesse de remuer le passé. Petit à petit, la jeune femme leur tient tête, elle affronte l'hostilité de tous, son assurance grandit avec les risques qu'elle prend, c'est la métamorphose et le papillon déploie ses ailes.

Un cold-case tout en atmosphère

C'est plein de finesse et ficelé de main de maître. Les pièces du puzzle mettent du temps à s'assembler, Alice s'accroche au moindre indice pour mener son enquête. Elle explore toutes les pistes sans jamais se décourager, même quand elle arrive dans une impasse. Elle n'imagine pas le chaos qu'elle va provoquer dans le village. Ni à quel point cette vieille affaire est loin d'être une banale disparition. Elle s'entête dans sa quête, plus elle dénoue les fils emmêlés, plus elle subit menaces et intimidations. Elle en arrive à soupçonner tout le monde. Sa ténacité parviendra-t-elle à faire éclater la vérité ? Ou le mystère restera-t-il entier et inexpliqué ?

Le rythme est assez lent, l'ambiance s'installe doucement par petites touches. Oppressante par moment, troublante à d'autres. L'immersion dans l'atmosphère du pays basque est totale, la nature tient une place importante, belle, rude et sauvage à la fois. L'auteure prend aussi le temps de donner vie à ses personnages, de travailler leur psychologie, de les nuancer. Mais la tension en filigrane et les émotions nous empêchent de poser notre lecture en route. Si j'ai ressenti quelques petites longueurs en cours de lecture, au final, elles ne pèsent pas bien lourd dans la balance.

Si vous ne la connaissez pas encore : la grande force des romans de Cécile Cabanac : les intrigues complexes, les ambiances bien travaillées, les personnages nuancés, le regard qu'elle porte sur les détails et le supplément d'âme.

Pour ceux qui se posent la question, tous ses romans sont des one shot qui se lisent indépendamment.
Lien : https://livressedunoir.be