Critique de Natalivre

Alice est une jeune attachée parlementaire. Depuis trop longtemps malmenée par son patron député, elle craque et quitte son travail. Elle part se mettre au vert au Pays-Basques, dans une maison familiale où sa tante Diane a vécu avant de disparaître mystérieusement il y a 21 ans. Et forcément, sinon il n'y aurait pas d'histoire et donc pas de livre, Alice va chercher à comprendre ce qui a bien pu arriver à sa tante et déranger ce microcosme villageois qui, pour certains d'entre eux, ne voit pas d'un bon oeil l'arrivée et les questionnements de cette jeune parisienne sur cette disparition, préférant laisser le passé bien enfoui.

Un cold case repris par la nièce de la disparue aidée par le gendarme en charge de l'enquête il y a 21 ans, désormais à la retraite, mais que cette affaire irrésolue ne cesse de hanter, des villageois hostiles, taiseux pour la plupart, des mensonges, des secrets, des familles dysfonctionnelles, il y a beaucoup d'ingrédients pour que la mayonnaise prenne.

La narration sur deux temporalités, qui chemine en alternance, loin d'être originale, est intelligente et contribue à distiller la dose de suspense nécessaire pour tenir le lecteur en haleine. L'écriture est fluide, c'est bien ficelé. Seule la toute fin est un peu trop rapide à mon goût, et j'ai vu venir d'un peu trop loin une partie du dénouement de cette affaire, mais sans pour autant m'enlever le plaisir de finir ce livre.