Critique de Plumes39

Je viens de terminer Rhapsodie italienne de Jean-Pierre Cabanes, et quelle claque !!!

Un énorme coup de coeur pour la férue de romans historiques que je suis.

Mon opinion:

Un roman captivant, une fresque épique et émouvante.
L'auteur nous transporte en Italie en 1915, entrée en guerre de l'Italie avec les Alliés, jusqu'en 1945, En passant par la montée du fascisme de Mussolini, la guerre d'Ethiopie, La guerre d'Espagne aux côtés de Franco, et bien d'autres batailles encore. Et enfin, la chute de Mussolini.
Une fresque historique où se côtoient les personnages réels et les personnages fictifs. Une fresque romanesque avec des personnages attachants, troublants, et détestables.
Un roman où se mêlent guerres, amours, rancoeurs, amitié, loyauté,...
Un roman fort bien documenté, fort bien travaillé. Jean-Pierre Cabanes a fait un travail de recherche d'une ampleur que je n'ose imaginer.
L'auteur a su allier réalité historique et fiction d'une façon merveilleuse.
Dans ce roman on apprend énormément de choses, assez méconnues pour ma part, puisque cette période ne s'apprenait pas à mon époque à l'école, maintenant je ne sais pas. Mais on y découvre également des anecdotes effrayantes sur Mussolini et consorts.

Jean-Pierre Cabanes a un don pour nous transporter au plus plus profond de l'histoire. C'est un raconteur, voir un conteur de l'Histoire (avec un grand H).

Un roman, malgré ses presque 1000 pages, qui devrait plaire aux férues de lecture et aux amoureux de l'histoire, grâce à une écriture romanesque totalement adaptée.