Critique de Bobo1001

Magistral et novateur
A vrai dire j'abuse un peu en faisant une critique d'un livre que je n'ai pas totalement fini, mais je voulais attirer l'attention sur le fait que nous tenons ici un ouvrage vraiment exceptionnel pour qui s'intéresse à la guerre à l'époque contemporaine. Il s'agit de plusieurs dizaines d'articles écrits par des historiens venus de divers horizons (Français, Américains...) et constituant le "top du top" de ce que l'on peut synthétiser sur tel ou tel aspect (exemple les bombardements aériens, les victimes du nucléaires..). C'est remarquable à chaque fois car il s'agit d'une synthèse très claire et tenant compte de tous les acquis récents de l'historiographie. Par exemple l'article sur la sortie de la Guerre de Sécession montre clairement comment une volonté excessive de faire la paix avec le Sud s'est faite sur le dos de la population afro-américaine et explique en partie les problèmes raciaux qui ont suivi. Tout est ainsi, riche, nouveau, passionnant.
Un livre appelé à devenir une référence pour les étudiants... et leurs professeurs.
Signalons enfin que le livre est agréable, assez beau même pour un livre de poche, mais que c'est très dense, car chaque page est sur deux colonnes. On a a pour son argent ! Mais il y a de la lecture !