Critique de Bea_enviedelire

Iris Donati est une amoureuse des fleurs, tout comme son père. le jour, elle est journaliste dans un magazine végétal. La nuit, elle réalise des plantations sauvages pour redonner le sourire aux habitations d'Amsterdam. Lorsqu'elle part couvrir une exposition florale à Londres, elle tombe, stupéfaite, nez à nez avec son sosie. En confrontant son père, elle apprend qu'il s'agit de sa jumelle, dont elle a été éloignée lors de la rupture de leurs parents. Père, mère, filles et grand-mère se retrouvent dans leur villa en Toscane et son jardin qui se meurt. Peut-il renaître comme les liens entre ceux qui furent séparés? >> citations en commentaires

En fermant ce livre, j'ai été fleurir les quelques jardinières de mon balcon, prendre soin de mes plantes d'intérieur et me promener dans le bel arboretum proche de chez moi. Je l'avais ouvert, par curiosité sur ce lien de gémellité (effet d'avoir des jumeaux à la maison), et c'est finalement cette passion pour la botanique des protagonistes qui a maintenu mon intérêt. S'il y a eu quelques longueurs, à mon goût, dans le récit, j'ai aimé découvrir ce monde des fleurs. J'ajouterai une mention toute particulière pour les explications dédiées aux fleurs et à leurs soins, en exergue de chaque chapitre. Connaître la flore manque cruellement à mon apprentissage! Je me suis donc engagée à progresser!