Critique de labibliothequedepam

Il y a quelques semaines, babelio m'a proposé de recevoir un roman jeunesse dans le cadre d'une opération Masse Critique Privilégiée, je remercie donc babelio et les éditions Hachette pour cette réception et leur confiance.

Meg Cabot est une autrice que je connais bien pour avoir lu les aventures de Mia, héroïne de Journal d'une Princesse, une saga qui a bercé mon adolescence, mais également pour la trilogie Blonde. C'est donc avec une certaine confiance que je me suis lancée dans cette lecture, j'étais quasiment sûre et certaine qu'elle me plairait et j'étais déjà emballée à l'idée de découvrir cette nouvelle héroïne : Allie.

Le roman que j'ai reçu est le 9e de la série, le fait de n'avoir pas lu les tomes précédents n'est absolument pas un handicap, comme le précise l'éditeur, ils peuvent se lire indépendamment les uns des autres. Meg Cabot prend le temps en début de roman de reposer le contexte de manière habile. On peut ainsi découvrir les membres de la famille d'Allie, ses parents qui travaillent à l'Université et qui sont donc très occupés, son oncle livreur de pizza, ses frères dont le plus petit est déjà très facétieux, ses chats et sans oublier ses meilleures amies avec lesquelles Allie forme un quatuor inséparable.

Dans ce tome, Allie est sur-excitée à la perspective de faire sa rentrée en tant qu'élève de CM2, désormais, elle et ses amies intègrent la cour des grands et doivent faire honneur à leur rang en faisant preuve de maturité. Elle va pouvoir retrouver sa maîtresse préférée Mme Hunter, dont elle espère devenir la demoiselle d'honneur (d'où le titre). Mais des péripéties vont s'enchaîner le premier jour de la rentrée et venir bouleverser tous les plans d'Allie !

Cette lecture est un vrai bol d'air, elle nous replonge en enfance, à l'époque de l'insouciance où nos préoccupations se limitaient à réconcilier nos meilleures amies fâchées. Allie est un personnage fantaisiste au caractère affirmé qui a à coeur de respecter les règles de bonne conduite énoncées à chaque chapitre et que j'ai trouvées très amusantes, elles sauront sans doute inspirer le lectorat plus jeune à qui se destine ce roman. C'est une lecture qui plaira aux petits comme aux grands qui souhaitent renouer avec leur âme d'enfant. La narration s'accompagne d'illustrations qui permettent une plongée dans le récit.

Le seul point négatif que j'aurais à relever est le choix du titre qui laisse penser que le fil conducteur du récit sera le mariage de Mme Hunter, mariage auquel Allie rêve d'assister en tant que demoiselle d'honneur, or, cette intrigue n'est que marginale dans le récit et on se surprend à attendre quelque chose qui n'arrivera finalement pas.
Lien : https://www.instagram.com/p/..