Critique de Virginie94

C'est la rentrée, la dernière année avant le collège, pour Allie. Et Allie est sûre que ça va être une magnifique année : elle va avoir sa maitresse préférée, son ennemi part au Canada. En plus, elle sera sans doute demoiselle d'honneur de sa maitresse qui va bientôt se marier.
Mais dès le premier jour, ça part mal : d'abord avec le petit déjeuner composé d'une pizza, puis sa classe est une classe à double niveau ce qui semble vouloir dire que les plus grands n'ont pas le niveau, son ennemi est bien là mais une de ses amies n'est pas dans la même classe...
J'avais lu le premier tome de cette série puis un autre déjà proposé par Babelio mais je n'ai pas lu tous les tomes. On peut facilement ne pas lire tous les tomes et très bien suivre.
J'ai eu plaisir à retrouver cette petite héroïne toujours aussi sympathique et amusante. Allie a des idées fixes. Elle y revient toujours. Ca donne un petit comique de répétition même si c'est parfois un peu répétitif.
Comme souvent avec Meg Cabot, on a un aspect léger qui cache un peu plus de profondeur : Quand il est question d'élection, Meg Cabot fait passer de petits messages sur la démocratie.
J'aime décidément beaucoup l'écriture vive, pleine d'humour de Meg Cabot.
Mais j'ai un peu regretté que la traduction ait cherché à franciser les repères. Je suis bien sûre qu'Allie ne rentre pas en CM2 et je ne pense pas que la grande soeur de l'amie d'Allie sont majorette. Je trouve que les enfants peuvent comprendre que le système scolaire américain n'est pas exactement le même qu'en France ou qu'une ado est pompom girl.
Je conseille beaucoup le premier tome à mes petits lecteurs et je suis contente de voir que la suite reste sur la même lancée;