AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de djihane


J'ai obtenu le journal de Mia sur la plateforme Netgalley où il était mis en libre accès par les éditions Hachette. En le lisant, l'histoire ne m'était pas inconnue. Pour cause, je me suis rendue compte que cette réédition du tome 1 de la saga Journal d'une princesse, comportant pas moins de 11 tomes, a été adaptée au cinéma. Princesse malgré elle est sorti en 2001 et c'était Anne Hathaway qui incarnait le personnage de Mia (Bande annonce). J'avais adorais le film.

L'histoire est toute simple, une jeune adolescente ordinaire doit faire face, du jour au lendemain, à une grande nouvelle. Une nouvelle qui va bouleverser toute sa vie: elle est la princesse héritière de Génovia. Elle devra désormais apprendre à se comporter comme une princesse, elle qui est si maladroite et loin d'être populaire.

La particularité du roman c'est qu'il est écrit sous forme d'un journal d'une adolescente. cela permet à la narration d'être très dynamique, le vocabulaire est simple et vivant. le livre se lit d'ailleurs d'une traite. Mia nous relate son quotidien et c'est drôle. L'humour est très présent dans ce texte car Mia se retrouve toujours dans des situations insolites.

Mia est un personnage très attachant. Ce qui l'a rend intéressante ce sont toutes ces valeurs, notamment son côté écolo. Cette amoureuse de la nature voudrait travailler à Greenpeace pour sauver les espèces en danger. Elle apprend certes qu'elle est princesse mais elle demeure une adolescente comme les autres. Elle galère en math, elle est amoureuse du mauvais garçon et elle a des conflits avec sa meilleure amie.

Malgré ses qualités, le roman ne m'a pas complètement séduite. Je trouve qu'il correspond parfaitement à des adolescents et le style de l'auteur peut paraître à des moments enfantin. Cela dit, j'ai quand même bien aimé ce roman et j'ai passé un bon moment avec Mia et son entourage. Les personnages qui l'entourent sont aussi loufoques qu'elle.

Mia est un roman jeunesse idéal pour le public qu'il vise. Il met en scène une adolescente qui en plus de devoir faire face aux questions existentielles de son âge, se retrouve entraînée « de force » dans le monde de la principauté. On aime Mia pour son innocence mais surtout pour son féminisme et son âme écologique. On passe un bon moment avec ce roman drôle et pétillant, bienvenue dans le monde de Mia, princesse mais malgré elle.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Commenter  J’apprécie          00







{* *}