Critique de viou03

Princesse, le rêve de toutes les filles ? pas celui de Mia !

Mia se trouve loin des archétypes d'une princesse. A 14 ans , elle est grande, plate comme une limande, des cheveux filasses.

Ce roman a un côté drôle, attendrissant mais aussi crève-coeur : Mia est complètement perdue face à ce qui lui arrive et elle ne veut pas être une princesse. Elle est dans une grande partie du roman dans la dénégation. Elle se cache, se referme sur elle-même. Puis, on l'oblige à faire face de façon abrupte. Et là, c'est la découverte de l'envers du décor, de l'hypocrisie.

Ce récit touche au mal-être des adolescents en lui rajoutant un poids sur les épaules de Mia : sa noblesse.
On s'attache à Mia, on comprend son désarroi, elle nous l'explique à travers son journal.

Ce tome heureusement a un côté léger par les (més)aventures de Mia et ses difficultés en Maths. Autrement, il serait assez maussade. le mélange de ces deux oppositions fait que l'on a envie de savoir comment Mia va s'en sortir. Elle apprend à faire face en prenant de grandes claques, de leçons de la vie.

Le style de l'auteur est assez enfantin, haché, télégraphique. Il amplifie le malaise de Mia.

J'ai très envie de découvrir la suite et de voir la chenille se transformer en papillon (enfin j'espère).
Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..