AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MelieGrey


C'est la Saga de toute mon adolescence. J'attendais souvent avec impatience la sortie de ces tomes en français et je les ai tous adorés.

C'est l'histoire de Mia, collégienne de 14 ans, très grande, plate comme une limande (oui elle le précise très souvent) qui fait parti des discrets voire des 'bizarres' de son lycée. Elle vit avec sa mère : Helen Thermopolis, son père était, selon elle, un haut dignitaire du pays de Genovia. Sauf qu'elle apprend en fait que son père est prince et qu'elle est la princesse héritière du royaume parce que son père ne pourra plus avoir d'enfant.
Elle doit alors prendre des cours de princesses avec sa grand mère qu'elle ne supporte pas (et autant vous dire que la grand mère est trèèèès spéciale, mais elle me fait rire un peu), et qui est tout sauf gentille avec sa petite-fille.
Mia doit alors apprendre à s'habiller comme une princesse, ce qui est un vrai challenge pour elle puisqu'elle était plutôt adepte des Doc Marten's.

L'histoire est rédigée sous forme de journal (d'où le titre du coup) donc, on a des brèves de vie de Mia au fil de ses journées : elle raconte absolument tout et elle note tout dans son journal, de ses formules de maths à ses devoirs en passant par tout ce qui lui trotte en tête.
C'est très rafraichissant comme lecture, même aujourd'hui alors que j'ai 20 ans, parce que les problèmes qu'elle rencontre sont ceux d'une ado typique qui apprend qu'elle est princesse (oui cette partie là, ne se voit pas tous les jours). Elle doit donc apprendre à gérer les médias notamment, quand ceux-ci apprennent la nouvelle. Mais en dehors de cela, elle se retrouve à se disputer avec sa meilleure amie, comme cela peut arriver quand on est au lycée, elle se plaint de ses devoirs ou des profs aussi, et elle voudrait savoir comment sortir avec l'ado le plus sexy (selon elle) du collège. Tout cela sont des préoccupations totalement typiques pour son âge, c'est ce qui m'amuse beaucoup.

Mia est un personnage très facile à apprécier, je pense notamment par ses traits de caractères : elle est timide, elle est un peu en marge des 'populaires' du lycée. Mais aussi parce que le roman est écrit sous la forme de son journal et donc on est plongé directement dans ses pensées et j'adore vraiment cela. du coup on rit avec elle, on se lamente en même temps qu'elle, etc...

Meg Cabot a un vrai talent pour écrire ce roman et je l'apprécie beaucoup. Même lire 'Journal d'une Princesse' des années après ma première lecture, cela me fait toujours le même effet. J'adore ce livre.
Lien : http://meliegrey.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}