Critique de Analire

Énième rencontre littéraire avec Meg Cabot et je ne m'en lasse pas ! Depuis mon plus jeune âge, je trouve ses romans frais et super agréables à lire. Ici, Le garçon d'honneur n'est autre qu'une réédition du roman Mariage (en douce) à l'italienne de la même auteure, sorti il y a une dizaine d'années.

Ce coup-ci, l'auteure nous embarque en voyage à Rome, avec Holly et Mark, deux amoureux qui vont se marier en secret là-bas. Les deux seuls complices de cette escapade sont leurs deux témoins, Cal et Jane qui les accompagne dans cette folle aventure. Seulement voilà, Cal et Jane ne s'entendent pas du tout. Après avoir divorcé, Cal ne croit plus en l'amour et aux valeurs du mariage et compte bien transmettre sa pensée à son meilleur copain, le futur marié. Quant à Jane, romantique et sentimentale, il est hors de question que Cal saccage le mariage. Ce jeune homme, qu'elle trouve arrogant, narcissique et prétentieux, ne doit en aucun cas compromettre l'union de sa meilleure amie.

Le roman se présente sous la forme d'un journal intime, raconté par deux voix : celle de Jane et celle de Cal. Chacun de leur côté, ils vont écrire leurs impressions sur les journées qui s'égrènent à Rome. S'ajoute à ces deux récits intimes quelques emails, tickets de caisse, menus de restaurant... pour rendre encore plus vivant les deux journaux intimes.

A travers une fiction romantique juvénile, c'est de véritables questionnements sur l'amour et la puissance du mariage que pose Meg Cabot. En effet, chacun des personnages perçoit différemment ce qu'est l'amour. Nous avons d'un côté Holly et Mark, qui ont décidé de se marier en douce en grande partie à cause de leurs familles respectives, qui ne toléraient que très peu cette union. Les deux amoureux étant de deux religions différentes, la famille ne concevait pas qu'ils puissent s'unir l'un à l'autre. D'où leur décision de s'éloigner d'eux pour célébrer leur union. Ils arrivent à passer outre les envies de leur famille pour se concentrer uniquement sur leurs sentiments communs. Je pense que c'est réellement çà que l'on peut appeler "amour".
D'un autre côté, totalement à l'opposé de ce joli couple d'amoureux, nous avons Cal, le témoin divorcé, qui ne croit plus en l'amour ni aux valeurs du mariage. Trahi par son ex bien-aimée, Cal n'arrive plus à aimer. C'est justement cette complexité de l'amour qu'interroge l'auteure. Malgré les obstacles qui entravent chaque union, comment arriver à passer outre pour se consacrer uniquement à l'être aimé ?

Un livre de plus de Meg Cabot lu (pour mon plus grand plaisir). L'amour est souvent au coeur de ses histoires, comme ici, dans le garçon d'honneur. Une romance originale, qui questionne la difficulté des sentiments et du mariage. Bonne lecture.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..