Critique de miguelsantana38

Livre atypique qui retrace d'une certaine façon l'histoire de Cuba à travers d'images ponctuelles, depuis les années pré hispaniques jusqu'aux premières années après la révolution castriste.

Il est écrit comme une succession de commentaires d'une image (peinture, photo, souvenir, gravure...) et/ou de récits toujours courts, parfois un paragraphe, parfois une page, tout au plus 3. Tous indépendants mais reliés par l'objectif de décrire de scènes de la vie cubaine à travers les années.

On perçoit la beauté de l'île au fil de ces images, l'exubérance des paysages, la richesse de la nature. Mais l'objectif est braqué sur la violence de l'homme et la difficulté des relations humaines dans la société cubaine, que ce soit lors de la colonisation que pendant la guerre d'indépendance et plus récemment la révolution cubaine. Et toujours sousjacent le racisme envers les descendants des esclaves.

C'est un livre étonnant par son style et la plume de l'auteur. Je l'ai lu en espagnol et je me demande comment ont pu être traduites certaines parties, soit écrites en espagnol ancien ou avec des expressions ou mots très locaux. Très belle écriture quoiqu'il en soit.