Critique de kielosa

Pour mon millième billet sur Babelio, j'ai choisi le magicien français des mots, Pierre Dac, "assisté" du virtuose français du dessin, Cabu.

Si l'Académie française fixe les règles du vocabulaire, Pierre Dac est passé maître dans l'art des significations alternatives des mots et des formules loufoques.

À 45 ans d'intervalle, ils sont nés tous les 2 à Châlons-en-Champagne, anciennement Châlons-sur-Marne en région Grand Est, respectivement en 1893 et 1938. Raison pour laquelle ce fût Dac qui a remis au jeune Cabu, en 1969, le Prix du Crayon d'Or, sa toute première distinction.

Je ne vais pas me lancer dans la biographie de ces 2 célébrités, mais juste rappeler que Pierre Dac est décédé en 1975 à l'âge de 81 ans et que Cabu est tombé victime de l'attentat terroriste de Charlie Hebdo, le 7 janvier 2015, 5 jours avant ses 77 ans.

Je tiens aussi à rappeler mon billet du 5 juillet dernier relatif à l'album de Laurent Joly "La rafle du Vel d'Hiv' avec les saisissants dessins de Cabu.

Mais en cette sombre période de guerre et de chantage énergétique, allons voir plutôt les sages pensées de notre Pierre Dac, car "c'est quand les accents graves tournent à l'aigu que les sourcils sont en accent circonflexe ".

Outre des pensées éparses, en vrac, choisies et proverbiales, les sujets abordés ont trait à :
- la médecine, la chirurgie et la pharmacie ;
- l'or et l'argent ;
- le cinéma ;
- l'amour ;
- la justice et la magistrature
et la politique.

Un spectre large, où il y en a donc, en quelque 200 pages, pour tous les goûts.

Comme l'a annoncé Jacques Pessis, auteur de biographies d'Aznavour, Bécaud, Joséphine Baker et "Pierre Dac, mon maître soixante-trois", dans une préface, pas tristounet, voilà les monstres sacrés à nouveau réunis : "pour le meilleur, mais surtout pour le rire".

Bonne lecture et souvenez-vous : "il ne faut jamais remettre au lendemain ce qu'on n'a pas fait le jour même, mais qu'on aurait pu faire la veille ou l'avant-veille du surlendemain".