Critique de Virgule-Magazine

Yaël, une jeune Israélienne de douze ans, vit à Jérusalem avec sa famille. Et Yaël est d'humeur joyeuse : l'année scolaire vient de s'achever, finis les devoirs, et vive les vacances ! Mais, soudain, l'horreur fait irruption dans sa vie : sur fond de hurlements de sirènes, la télévision retransmet les images d'un attentat à la voiture piégée, dans un quartier juif de Jérusalem ; on parle d'une vingtaine de morts… Et Noham, le frère de Yaël, fait partie des victimes. le monde de Yaël s'effondre. Et, plus tard, lorsque ses parents prennent la décision de déménager pour aller s'installer dans un village où les Juifs et les Arabes vivent ensemble et en paix, Yaël se rebelle…

L'avis de Catherine, 12 ans : Un livre qui nous montre la haine entre les Juifs et les Arabes, et les difficultés qu'ils ont à vivre ensemble, mais je m'attendais à mieux : ce roman aurait pu être plus émouvant et touchant.

L'avis de la rédaction : Un roman émouvant, où l'on suit le cheminement, de la haine au pardon, d'une adolescente en deuil. Si l'histoire est une fiction, le village, lui, est bien réel : il s'appelle Nevé Shalom Waahat as-Salam (“Oasis de paix”) et il est situé au nord de Jérusalem.