Critique de Poniel

Toutes les fées vivent dans la forêt, et chacune a un don différent : la Fée du Sommeil, la Fée des Bisous, la Fée des Bobos, la Fée du Logis (j'aimerais bien qu'elle s'installe chez moi celle-ci...). Et puis il y a Monsieur Fée. Il ne peut pas faire ce que font les autres fées. Quand il essaye de soigner, son coup de baguette transforme les arbres en barbe à papa. Quand il veut faire comme la Fée des Bisous, il provoque des fous rires... Monsieur Fée a le sentiment de tout faire de travers et de ne servir à rien. Dépité, il quitte la forêt, et se retrouve... en ville ! Et ce qu'il remarque tout de suite, c'est que les gens ont tous l'air triste. Il aimerait bien les voir rire... Mais comment faire ? Et si Monsieur Fée était justement la Fée dont ils avaient tous besoin ? Et si ses coups de baguette hasardeux étaient pile poil ce qu'il manquait à cette ville ? Réponse... en lisant le livre (je n'ai pas envie d'en dire trop et de vous gâcher la fin tout de même...).

J'ai beaucoup, beaucoup aimé cette histoire. D'ailleurs, je viens juste de la terminer, et j'ai eu envie de vous en parler tout de suite. Ce livre traite de beaucoup de sujets importants. Monsieur Fée se sent différent, et cela le rend triste. Mais suite à son passage en ville, il va comprendre qu'on est tous différents les uns des autres, et que lui aussi, comme les autres Fées, a en fait un don, un talent, peut être même parmi les plus précieux !

Quand il essayait de faire comme les autres, Monsieur Fée n'arrivait jamais au même résultat. A la fin, il a tout compris : il fait à sa manière, et là ça marche ! Ça c'est un message important.

Et puis ce qui ne gâche rien à l'affaire, cette histoire donne le sourire aux lecteurs ! Monsieur Fée est un personnage atypique. Ronchon au début de l'histoire, il saura retrouver le sourire, et le donner aux autres.

Cette histoire de Morgane de Cadier est très positive, et cela fait du bien à lire. On ne voit pas passer les 40 pages tellement l'histoire est agréable à découvrir. Et en même temps, à la fin, on est content, on ne reste pas sur sa faim.

Mais l'humour ne vient pas seulement du texte. Les illustrations de Florian Pigé participent également à l'amusement du lecteur. Quand on aperçoit la tête de Monsieur Fée au début, ça fait vraiment sourire. Et Monsieur Fée n'est pas le seul personnage drôle à observer (je pense ici à la scène dans le métro...). La palette de couleurs que l'on retrouve sur chaque double-page est très jolie, et bien différente quand on passe de la forêt à la ville, qui forcément semble bien plus sombre.

Voici vraiment un album à découvrir de toute urgence si vous avez envie de rigoler avec vos enfants.
Lien : http://lepetitmondedulivreje..