Critique de princessecop

Bonjour à tous et à toutes,
Aujourd'hui, je souhaite vous faire un retour de lecture sur le livre de l'auteure francophone Chantal Cadoret « Il faut que je vous dise ». Publié par Books on Demand.
Ouvrage autobiographique qui a reçu le prix du roman gay en 2022.

Ce roman autobiographique est très bien écrit, il se lit rapidement. Il est très puissant, il est humaniste, il dégage du respect, de la tolérance, il déborde d'amour et d'honnêteté.
L'auteure a une plume légère qui traite le sujet avec une grande subtilité, une belle sincérité. Ses mots font du bien. C'est une aventure familiale qui touche en plein coeur.
Lorsque son fils lui apprend qu'il est homosexuel, une mère réalise qu'elle a passé plus de vingt ans à ses côtés sans voir qui il était vraiment.
Quelques années plus tard, un petit garçon a poussé son premier cri. Un bébé Diego né grâce à deux femmes américaines qui ont aidé les deux heureux papas à construire la famille dont ils rêvaient.
L'alternance des points de vue nous donne une vision d'ensemble du chemin parcouru, de l'aveu du fils pour son homosexualité jusqu'à la GPA, de toutes les ignominies rencontrées en paroles ou en actes.
On le sait c'est un sujet qui demeure encore tabou pour certains. Vous avez le droit de ne pas aimer ou de ne pas être d'accord comme le dit Chantal, mais vous n'avez pas le droit de ne pas savoir. Parce que c'est de l'ignorance que nait l'intolérance. Ce livre est une belle arme de persuasion. Ecrit avec beaucoup de pudeur, d'intelligence, de sérénité et de maturité, ce livre est criant de vérité.
Chantal nous fait découvrir son univers, nous fait vivre ses émotions, nous témoigne l'amour immense qu'elle porte à Raphaël, Maxime, et à son petit-fils Diego, elle nous emmène dans sa bulle tout en douceur.
J'ai suivi le cheminement de ses jeunes hommes, ressenti les émotions page après page, et aussi la colère devant l'ignorance, le désarroi, l'espérance et enfin la joie.

C'est un ouvrage que je recommande vivement.

AU FAIT, IL FAUT QUE JE VOUS DISE - Chantal Cadoret | Auteurs Francophones (rencontredesauteursfrancophones.com)