Critique de TangiColombel

J'aime les mères courage et les familles atypiques, ce livre était fait pour moi.

« Au fait, il faut que je vous dise ». C'est avec cette introduction que Raphael annonce à ses parents qu'il est homosexuel, puis qu'il est en couple, et enfin que lui et Maxime, son compagnon, souhaitent s'offrir, et pas acheter, les services d'une surrogate américaine pour avoir un enfant.

Branle-bas de combat dans cette famille juive-pieds-noirs-bretonne, donc déjà originale mais quelque peu endormie. Dans une sorte de ballet où la mère et le fils prennent alternativement la parole, l'on suit le parcours du combattant pour faire admettre l'idée aux proches, voire très proches, changer les mentalités autour de soi, remplir toutes les cases administratives et affronter une pandémie.

Le lecteur découvre des êtres extra-ordinaires qui ont le courage d'être eux-mêmes et de se mesurer à un système bien plus juste qu'au 20ème siècle mais pas encore complètement au point. Les personnages sont attachants, nous font penser à nos mamans, nos papas, nos frères et nos soeurs. A la fin du livre, on ne rêve que de rencontrer les protagonistes.

Chantal Cadoret nous tient en haleine jusqu'au cliffhanger final où évidemment tout le monde verse sa petite larme. Un ouvrage que l'on dévore et à mettre entre toutes les mains.