Critique de florinette

Le Dr Sylvie Cafardy est médecin spécialisée en gériatrie. Depuis sa thèse de médecine sur les expériences de mort imminente, soutenue en 1999 à la faculté de Poitiers, elle accompagne au quotidien des patients en fin de vie, leurs familles et ses collègues soignants.

C'est durant ces années d'internat que Sylvie Cafardy s'est aperçue que, dans chaque service où elle a pu exercer, la peur de la mort est toujours présente, aussi bien chez les patients en fin de vie que chez les médecins et soignants qui les suivent. Ne sachant comment se comporter face à l'inéluctable, cette finitude les fait fuir au moment où leurs patients auraient le plus besoin d'eux.

Depuis ce constat compréhensible, mais délétère, Sylvie Cafardy cherche un moyen pour pallier à cette peur viscérale et le trouve, un jour, dans le stress ambiant des urgences, chez un collègue surnommé "Gégé", dont l'attitude sereine et chaleureuse face à ses patients l'interpelle. Sans l'avoir cherché, Gégé lui apporte la solution en lui confiant, en catimini, avoir vécu une EMI.

Pourquoi alors ne pas s'en servir pour aider les malades en fin de vie, leur famille et les équipes qui soignent ?

C'est cet intérêt thérapeutique qu'apporte la connaissance des EMI que Sylvie Cafardy va oser proposer pour sa thèse de doctorat, sans savoir que sa fonction future auprès des personnes en fin de vie ne fera que confirmer son intuition...

Rendez-vous sur mon blog pour lire la suite de l'article !
Lien : http://www.leslecturesdeflor..