Critique de Olloix

Olloix
26 décembre 2021
Le récit, probablement en grande partie auto-biographique, nous plonge au tout début des années 50, dans un milieu marqué par la misère matérielle et affective. La narratrice, âgée de 14 ans, est en transition de classe sociale puisqu'elle est pensionnaire dans un lycée de la ville et qu'elle commence à côtoyer et se lier d'amitié avec des "riches", avec les moyens du bord : trajets entre le domicile et lycée avec une vieille bicyclette toute rouillée, tenue scolaire rafistolée à partir du vêtement d'une tante décédée, petits vols pour adoucir la vie sa mère.
Composante documentaire intéressante donc, mais je n'ai pas aimé ce livre à cause du style qui, pour tenter de restituer la vision d'une adolescente d'un milieu pauvre, est constitué de phrases très courtes, au vocabulaire simplifié. J'ai eu l'impression de me heurter à un mur à chaque point en fin de phrase, et, en 200 pages il y en a vraiment beaucoup ; également d'essayer d'avancer enfoncé dans la boue jusqu'aux genoux, ce qui dans le paysage de marécages où se déroule le récit pourrait être considéré comme une réussite, mais fini par être très pénible.