AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de dedanso


Si vous me suivez un peu, vous aurez remarqué que j'aime tout particulièrement la littérature jeunesse. J'aime également l'art sous toutes ses formes, alors quoi de mieux que d'allier les deux comme l'ont fait les éditions Léon art & stories ?

La collection Mini Léon permet aux lecteurs de prendre en main de petits albums au format à l'italienne et de découvrir des tableaux de maîtres, d'époques et de cultures différentes.
A chaque ouvrage son thème. Pour ma part, j'ai découvert cette collection à travers le prisme des jeux et jouets. Ce qui, mine de rien, permet également de voir l'évolution des jeux, mais aussi la perception de l'enfance, dans L Histoire.

Sur chaque double page, le lecteur est invité à observer le détail d'un tableau d'un côté (Brueghel, Ditz, Renoir, Elsley, Chardin, Goya…), et à lire un texte de l'autre. Ce petit texte n'apporte pas grand'chose si ce n'est une touche d'humour. le fait qu'il soit écrit en français et en anglais peut également sensibiliser les enfants à l'oralité d'une autre langue que la leur. Tout est bienvenu pour éveiller leur curiosité !

La jeune maison d'édition, qui prend par ailleurs des engagements forts en matière de développement durable (voir leur site Internet), apporte également un soin particulier à la mise en page de ses ouvrages.
A la fin de chacun, en plus de la liste détaillée des oeuvres par ordre d'apparition, on trouve des focus sur quelques-unes d'entre elles. Ces focus peuvent nous éclairer sur le choix d'un peintre, ou tout simplement nous aiguiller vers de nouvelles recherches.
Les rabats de couverture sont un plus, alliant l'utile (font office de marque-pages) à l'agréable (citation illustrée sur l'un, catalogue de la maison d'édition sur l'autre).
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}