Critique de pchion

pchion
04 septembre 2018
Comme le signale un autre Babéliote, c'est effectivement un bon moment de délassement. C'est bien écrit, le scénario est efficace et l'on est très vite pris par l'ambiance. S'agit-il d'un roman isolé, du début d'une série ? A mon avis, l'auteure a laissé la porte ouverte et les deux choix sont possibles. Son personnage central "L'Ombre", sans Dieu ni maître, ne manque pas de relief et ne manque pas de rappeler le code de la piraterie : une forme de Démocratie, dont bien des aspects sont discutables, mais où nul ne peut rester "capitaine" s'il ne fait pas preuve de compétences indubitables. le sens de la justice en fait partie et le partage des prises obéit à des règles bien précises. Celles-ci sont rappelées à l'occasion d'un des événements qui surviennent au cours de l'histoire. Même si les détails ne sont pas aussi précis et abondants que dans d'autres séries, l'auteure sait montrer qu'elle s'est documentée sur le sujet et qu'elle ne se permet pas de raconter n'importe quoi.
Terrible hiver 1709... Je vous laisse apprécier la suite !