Critique de JeanBart

Passionné de littérature maritime, je me faisais une joie de découvrir ce roman dont les ingrédients sont alléchants : des pirates, des bretons, des jésuites, le tout au début du XVIIIe. Tant à lire !
Hélas, quelle déception. Les marqueurs du ‘page-turner' sont là, mais pas le souffle. Tout ne démarre pas si mal au bord du Morbihan, mais on ne rentrera finalement jamais dans la tête de notre héros – pas assez anti pour lui donner de la profondeur. Idem, les dialogues avec le jésuite mettaient l'eau à la bouche : nous en serons quittes pour quelques échanges convenus et linéaires, n'abordant jamais le fond du sujet. On se demande à quoi cela servait d'énumérer quelques ouvrages de la bibliothèque… Et des pirates, on n'en apprend rien, ou si peu. Bref, un livre de vacances, pas beaucoup plus profond ni documenté qu'un magazine de plage, qu'on oubliera vite… quoique ! Avec une trame narrative aussi féconde, le potentiel est là, inexploité : qui en fera ce qu'il aurait du être ?