Critique de Levant

Sans doute pour rendre moins convenu et dogmatique le sempiternel débat sur la foi religieuse avec en corollaire la question de l'amour de Dieu pour Sa créature, ce roman inscrit ses joutes oratoires dans la tourmente de la vie maritime du 18ème siècle, dont on sait combien elle se déroulait sous la menace permanente de pirates, avec pour seules foi et loi l'appât du gain, et autres corsaires agissant, officiellement ceux-là, au profit des grands de ce monde de l'époque, pour exactement la même raison. Ce contexte n'a pour but que de situer le débat de la foi dans le temps et dans l'espace. Autre temps autre lieu auraient aussi bien fait l'affaire pour une intrigue dont le prétexte est de confronter les croyances.

Mais n'est pas flibustier qui veut et pour le coup ladite intrigue s'en trouve empesée de raccourcis simplificateurs quant aux péripéties, rencontres et rapports de force. Tout autant que d'un humanisme anachronique quant au sort des esclaves noirs que le sans dieu croise sur sa route.

Le sans dieu, c'est le nom du navire. Il lui a très opportunément été attribué en symbole de la foi défaillante de son capitaine. Ce dernier, malmené par la Providence qui lui volé ses enfants, a abandonné famille et respectabilité pour se livrer au pillage sur les mers. La capture d'un père jésuite ouvrira ce fameux débat sur l'amour de Dieu. On ne sait sur quoi il peut déboucher. On a bien raison.

C'est un roman au contexte artificiel, approximatif en tout y compris et surtout sur le fonds du sujet qu'il veut aborder. L'écriture n'est cependant pas déplaisante, mais cet ouvrage est à mon sens loin de mériter les interventions dithyrambiques que l'on peut lire en quatrième de couverture de la part de gens avisés. Mais sans doute le sont-ils justement plus que moi pour juger de l'impact d'un ouvrage sur son temps.