Critique de marcphalippou

Docker le jour, souffleur de biniou la nuit, Albert sait que le monde se divise en deux. Les nantis, qui profitent de la vie, et les autres, qui voient les limousines passer depuis les bas-quartiers et se demandent "pourquoi pas moi ?" Un jour ou plutôt une nuit, une méprise conduit Albert sur l'autre berge. On le prend pour un écrivain célèbre. Et si l'imposture durait plus d'une soirée ?...

Magnifique de tendresse et de cynisme mêlés, cet album est un bijou. L'histoire nous prend et nous laisse aussi flotter, comme le héros prisonnier de sa vision du monde et sa supercherie. Les ellipses et le texte - dialogues et pensées du personnage alternent sans légende ni récitatif -, forment une vraie poésie. le dessin est un pur bonheur. Il soigne les décors comme des scènes de spectacle ou des couloirs ouverts vers le rêve. Chaque caractère a une apparence forte : en va-t-il de même pour son identité ? Et celle-ci est-elle son rôle en société ?

Cailleaux signe aussi une mise en scène parfaite. Les jeux de regards et le découpage captivent et entraînent. On vogue entre deux eaux comme le héros entre deux mondes. Réalisme et abstraction, modernité et rétro voisinent et se marient dans des couleurs magnifiques. Cet album et sa suite trône au sommet de ma bédéthèque... et sans la moindre imposture !