AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chouchette


Tout d'abord je tiens à remercier l'opération Masse Critique de Babelio et les Editions en Volume pour m'avoir sélectionnée. J'ai pu découvrir ce livre que je n'aurais fort probablement pas acheté de moi-même.

J'avoue avoir été déçue par le format en le recevant. Je suis habituée aux livres grands formats et celui-ci est un peu « carré ». Finalement j'ai trouvé ce format agréable, la police d'écriture très bonne et un intérieur agréable avec des motifs de décoration à chaque chapitre.

Un seul bémol : je n'ai pas compris l'intérêt des mettre les titres et sous titres « SCENARIO » et « INTERIEUR/JOUR » ou « INTERIEUR NUIT ». Aucun problème pour ma lecture qui n'en a pas été perturbée mais je n'ai pas compris ou bien j'ai raté quelque chose. Il doit bien y avoir une explication. Si quelqu'un la connaît …

Le résumé du livre m'a plu mais je ne savais pas à quoi m'attendre du tout. Je l'ai donc commencé avec quelques réserves.

Et bien ce fut une très agréable surprise. Ce n'est pas LE thriller de l'année ni une intrigue palpitante à vous empêcher de dormir la nuit mais simplement un petit thriller sans prétention et très agréable à lire.

Le personnage principal, Ferdinand, est très complexe. J'ai eu un peu de mal à le cerner. Pourquoi cette fixation sur les maisons ayant une histoire « dérangeante » ? Pourquoi cet homme en apparence normal amène une gêne chez le lecteur, quelque chose qui coince mais dont nous n'arrivons pas à mettre le doigt dessus ? J'avais quelques pistes et je ne me suis pas beaucoup trompée.

L'entourage de Ferdinand et tout particulièrement sa secrétaire amène du « piquant » dans cette histoire. Je trouve le personnage très bien travaillé. Cette secrétaire, sous ses airs parfaits, m'a interpelée et poussée à m'interroger sur sa réelle personnalité. Folle ou juste machiavélique ?

Les histoires de familles autour de chaque maison sont très intéressantes. Derrière chaque mur, chaque porte et chaque fenêtre des maisons devant lesquelles nous passons se produit des drames, des joies, de l'égoïsme, de la culpabilité … Nous passons devant ces maisons sans savoir mais chacune à son (ses) histoire(s) et je trouve agréable de les découvrir même si certaines de ces histoires ne sont pas très « belles ». Juste une petite curiosité comme tout à chacun. L'humain est ainsi fait !

Sans aller plus loin pour ne pas gâcher la future lecture de ceux qui souhaiteraient découvrir ce livre, l'auteur a su bien géré le mystère et nous mener en bourrique pour nous garder un final surprise. Je n'ai pas hésité à revenir en arrière et à relire des passages pour comprendre comment j'avais été bernée … mais chut pas un mot de plus de ma part. Quant à l'histoire de chaque maison, ce fut un plaisir de les découvrir.

En conclusion ce livre est une belle découverte. Je l'ai lu très vite car je me suis rapidement immergée dans l'histoire et avec un plaisir certain.
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}