Critique de BazaR

L’équipe que Wayne Shelton avait montée ne s’est pas sortie sans casse de son aventure (cf. tomes 1 et 2). Il y a eu des victimes. Wayne parcourt le monde pour donner à leurs héritiers désignés la part qui leur revenait. C’est l’occasion de rencontrer de nouveaux personnages haut en couleurs, dont un majordome anglais – Larkin – qui m’a tout de suite fait penser à l’Alfred de Bruce Wayne (tiens, encore un Wayne).
C’est surtout l’occasion de nouvelles tartines d’action pur jus car des tueurs à gages sont bien décidés à dessouder notre héros. Qui les envoie ?

Un épisode mené tambour battant ; pas le temps de s’ennuyer. Pas de surprises non plus, c’est le seul point imparfait ; la combine que Shelton met en branle à la fin est cousue de fil blanc. Son côté don Juan se dévoile, la belle héroïne du jour – pourtant de la police – ne pouvant résister à son charme ravageur (je suis jaloux, tiens !). D’autre part on nous asticote avec son passé top secret de membre d’une « unité spéciale » chargé de missions « très spéciales » au Viêt-Nam. Je meurs d’envie d’en savoir plus.

Le personnage (même si j’en suis jaloux ^^) m’est de plus en plus sympathique. Il est beaucoup plus en empathie avec ceux qui travaillent avec lui qu’un XIII que son idée fixe de retrouver son identité éloigne de ses amis.

Ce tome est aussi l’occasion d’un passage de relais sans souffrances aux manettes du scénario. Adiós Jean Van Hamme, bienvenido Thierry Cailleteau !