AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lilicrapota


Encore une très très belle découverte issue des éditions Thierry Magnier !
Sur ce thème-là, j'avais déjà lu "Le jour où je me suis déguisé en fille" de David Walliams : il y abordait cette thématique de la recherche d'identité à l'adolescence, du positionnement dans la sexualité, mais au travers d'un texte simple et drôle plutôt destiné aux collégiens de 12-13 ans.
Ici, l'écriture est juste, sombre, limpide pourtant, d'une sensibilité incroyable. Camille est un garçon en retrait, puis à l'écart, victime de harcèlement depuis son plus jeune âge (on se moque de son prénom de fille, puis plus tard de ses attitudes ambiguës). Il s'est construit une espèce de bulle où il se sent à l'abri (isolé, mais à l'abri). Il ne parle pas à ses parents de ce qu'il vit, et très peu à sa meilleure copine (la seule). Et puis un jour, il se retrouve à l'atelier théâtre de son lycée, et là...
Ce roman est l'histoire d'un apprentissage, d'une acceptation aussi : être soi, apprendre à devenir, apprendre à choisir aussi. La prise de risque nécessaire pour s'ouvrir aux autres et à soi-même.
Vrai tour de force, car l'auteur a parfaitement réussi à se glisser dans la peau de son personnage ; son écriture est précise, rigoureuse, pas de longueurs, et quelques passages sublimes sur la quête d'identité.
A ne lire qu'à partir du lycée je crois...
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}