Critique de Kazcook

C'est avec grand plaisir que je me suis lancée dans la lecture de cette magnifique réédition de la tétralogie de Gilles Caillot. Connu pour ses intrigues méticuleuses et ses scènes trash, cet auteur que j'avais découvert il y a quelques années avec L'apparence de la chair, m'a encore plus séduite avec ce titre.

Tout d'abord, j'ai été charmée par le cadre, j'ai pu flâner dans Lyon, découvrir la ville et ses dessous avec moult descriptions détaillées et immersives. Ensuite, j'ai fait connaissance avec des personnages travaillés, à la psychologie très fine, on s'attache à certains comme on en déteste d'autres, et surtout on se pose mille et une questions sur eux, on doute, on fait des hypothèses et souvent... on se fourvoie. Enfin, j'ai adoré l'ambiance parfois carrément malsaine et toujours oppressante que Gilles sait si bien instiller au coeur de son intrigue machiavélique. Je me suis régalée des thèmes et des énigmes, il fait cohabiter son imaginaire fertile avec des connaissances précises et une documentation délicieuse avec une harmonie sans pareille. Mention spéciale pour l'approche médico-légale qui m'a carrément bluffée par sa minutie : une valeur ajoutée on ne peut plus passionnante. J'ai lu, j'ai appris, j'ai tremblé ! Que demander de plus ?

Je classe sans hésiter ce thriller dans ma liste de favoris, pour les qualités indéniables concernant l'histoire et ses rebondissements, le suspense implacable mais aussi pour cette fabuleuse plume, vive, incisive, portant le réalisme à bout de bras, où chaque mot semble être parfaitement à sa place. Alors oui, il y a des scènes insoutenables qui nous portent au bord de la nausée mais... elles ne sont jamais gratuites et servent cette intrigue diabolique à merveille. Attendez-vous à plonger dans les tréfonds du mal et à y cotoyer un être des plus abjects...

Après avoir dévoré ce premier opus, me trouvant en équilibre précaire au bord du précipice à cause de cette fin de dingue, je ne vois pas d'autre solution que de m'empresser de lire le second roman au plus vite pour en savoir encore plus. Il me faut des réponses !