Critique de SZRAMOWO

5 nouvelles de James Mac Cain écrites entre 1928 et 1932, avant qu'il ne soit l'auteur reconnu du facteur sonne toujours deux fois et de Sérénade (écrits en 1934 et 1936).
5 portraits de beautiful losers comme dirait L Cohen.
Duke, le garagiste restaurateur, se prend pour un dompteur de fauves mais il est dompté par sa femme Lura sous le regard guoguenard de son employé.
Burbie ne sait pas tenir sa langue ce qui le conduit direct en prison, mais au passage il aura profité des faveurs de la belle Lida.
Red Conley saura-t-il profiter de sa seconde chance après s'être évadé. Vous avez compris que non, bien sûr.
Pendant la première guerre mondiale, une estafette applique intelligemment les ordres de ses supérieurs, mais cela ne lui rapportera rien et c'est son copain Shep qui va se voir décoré.
Dans les trains de marchandises, les hobos ne sont pas à la fête. Surtout pas Ben Fuller qui a le chic pour se faire repérer par les inspecteurs.
5 nouvelles ciselées avec ce style inimitable qui restitue la gouaille de ceux qui n'ont jamais rien à perdre.
Un détail, la 4ème de couverture annonce 6 nouvelles alors qu'il n'y en a que 5.
Comme quoi on ne peut faire confiance à personne en ce bas monde.
De la même façon, les incipits des 5 nouvelles incitent à la méfiance :
"On venait de m'envoyer à la cuisine pour servir la bouffe des gardiens, pas celle des taulards comme on l'a dit à la radio."
"Ouais, bien sûr qu'y z'en ont parlé dans les journaux, de l'histoire qu'est arrivée chez nous, l'été dernier. Mais y z'ont tout mélangé, une vraie salade russe (...)"
Une lecture de canicule....appréciable

Lien : https://camalonga.wordpress...