Critique de StupidGRIN

Mais qui est Karl Marx? Ce livre a pour ambition d'initier les jeunes enfant à ce philosophe allemand. Nous suivons les aventures d'un drap fabriqué en Silesie, une région ou vivaient d'honnêtes paysans. Un jour, un marchand leur reprocha de vendre leurs blés trop cher, et décida de ne plus traiter avec eux. Ces paysans n'eurent rapidement plus d'argent, et durent vendre leur maison... qui était trop chère, contrairement aux maisons de Poméranie. Les paysans partirent en ville sans rien, et décidèrent de tisser des draps... trop cher contrairement aux draps qui sortaient des usines de draperie. Nous suivons donc petit à petit ces paysans qui, a cause des réalités du marché perdirent tout ce qu'ils possédaient de devinrent des prolétaires. Toute cette succession de désillusion des drapiers conduiront à la révolte en saccageant l'usine de draperie. Ils furent entourés de soldats armés au nom du marché. Karl Marx passait par la...

Le moins qu'on puisse dire, c'est que le challenge est de taille: Comment expliquer Marx à des enfants? Ce livre est à mon avis très bien fait et parvient à expliquer aux jeunes enfants les bases du marché et le travail avec brio. Avec une histoire raconté tel un conte puisque « à quoi sert d'inventer des fins si elles ne sont pas joyeuses? » En plus de la vulgarisation réussie, les dessins sont très évocateurs. Ils me font penser aux propagandes communistes de l'URSS, chapeau!

Je trouve cependant que le portrait brossé est un peu idéaliste, peut être pas impartial?

Je conseille ce livre pour l'enfant dès l'age de huit ans, avec bien évidemment une lecture accompagné. Pour les adultes, passez votre chemin, ce livre n'apprend pas plus de chose que ce que vous savez déjà.

Pour sortir de ce livre, je voudrais juste signaler que les éditions « Les petits Platons » ont d'autres publications pour le même public et ayant le même but: Initier les enfants à la philosophie. Pour ma part je suis bien contente.

Merci Les petits Platons et Babelio pour cet ouvrage!