Critique de Colombedelesperance

Bon. Je me pose, je rassemble mes idées, mes émotions, et j'essaie de taper mon avis sur un roman qui m'a vraiment, vraiment touchée, et que j'ai lu en commun avec April, the seven (♥). Je crois même qu'on frise le petit coup de coeur, parce que j'ai regardé et je regarde encore ce roman avec amuuur.

Le premier tome de Hors de Question (comment ça, vous ne saviez pas que c'était un tome 1 ? Ravie de vous renseigner !) nous permet de faire la connaissance de Sonia, une jeune femme très belle, mais qui semble avoir tissé sa vie autour de mensonges. Elle se cache derrière une attitude qui ne lui correspond pas, à cause d'un passé qu'elle veut oublier. Jusque-là, tout s'est relativement bien passé. Jusqu'à ce qu'Axel déboule dans sa vie, perce ses secrets et devienne beaucoup plus important qu'il ne l'avait imaginé. Mais elle n'est pas la seule à tirer les chaînes de son passé…

Ce résumé est pourri, comme d'habitude, mais il est difficile de vous donner des éléments qui vous fassent envie sans pour autant vous spoiler quoi que ce soit, parce que ce serait vraiment très dommage. Il y a tant à découvrir et à apprécier, dans ce premier tome ! Tant pour se laisser imprégner et bouleverser !

Commençons par ça : les sentiments, tiens. Quand j'ai débuté le roman, j'ai très vite remarqué que Georgia Caldera présentait beaucoup les ressentis de ses personnages. Un peu plus loin, j'ai constaté que je me laissais prendre au jeu et que tout ceci me transperçait littéralement. Les mots me percutaient, trouvaient un écho puissant dans mon être, et c'était aussi magnifique que dévastateur.

Pourquoi ces contraires ? Parce que Sonia et Axel sont des personnages complexes, auxquels il est très difficile de ne pas s'attacher, pour lesquels on ne peut pas ne pas compatir ou simplement réagir à ce qui leur arrive. Ça a beau être assez rapide, l'auteur prend le temps de développer chaque petit pas en avant ou en arrière pour que nous, nous ne ressentions pas tellement ce décalage. En prenant du recul, on se dit que oui, c'est rapide. Mais que c'est trop intense, trop soudain pour que ça ne soit pas naturel. Il y a quelque chose, et on veut toujours aller plus loin.

Je vous parle de naturel, mais pourtant, le parcours de nos deux héros est jalonné d'obstacles. À cause de ce qu'ils ont vécu, à cause de l'environnement, à cause des blessures qui rejaillissent… Georgia Caldera nous a présenté des personnages complexes mais terriblement réalistes, et les réactions de chacun m'ont vraiment, là aussi, percutée et m'ont paru vraies. On n'est jamais dans la facilité : ce n'est pas un roman à l'eau de rose où on passe par « serre-moi dans tes bras, je me sens mieux, et deux secondes après, je te dis que je t'aime et que je ne veux plus jamais me séparer de toi ». Non, pas du tout ! Parfois, c'en est même frustrant, parce qu'on redécouvre la magie et la difficulté d'une telle relation.

Parallèlement à cela, on découvre le passé d'Axel, de Sonia, bien que celui d'Axel arrive plus tard. Et on ne peut pas rester indifférent. Pas possible. C'est révoltant, meurtrissant et… tellement de trucs. Quand je vous dis que ce roman vous prend à parti, c'est pas une blague, loin de là. c'est parfois même chaotique, comme ça le serait dans la réalité. C'est juste et difficile.

Malgré tout ce que je vous présente ici, il émane une douceur, un espoir et une lumière incroyable de ce roman. Entre les lignes, les remarques de chacun, l'envie d'avancer, les rires qui peuvent être échangés… ce roman est à la fois une bouffée d'oxygène et un uppercut. Et on en redemande. On veut toujours plus. Tant qu'on n'aura pas eu droit au point final, on attendra en faisant le pied de grue. J'ai même envie de découvrir tous les autres romans de Georgia Caldera, maintenant !

Il faut aussi que je vous parle de plusieurs choses, encore. Oui, cette chronique est longue. Mais quand c'est bien, il faut le dire, c'est tout !
Bref. On retrouve plusieurs références plutôt sympathiques dans ce bouquin, et j'ai beaucoup apprécié que l'univers professionnel de chacun soit mentionné et étoffé. Ça nous les rend encore plus proches. L'entourage des deux personnages principaux a de quoi nous faire réfléchir aussi, mais ça, c'est mon point suivant.

Si je vous ai dit que les personnages ne pourraient pas vous laisser indifférent… j'incluais aussi l'entourage moins proche. Je ne dirais pas qui, mais après avoir tremblé et ressenti autant de bonheur que de frayeur et de tension dans mes tripes, je peux vous dire que j'ai découvert la colère et la haine. J'en ai été jusqu'à rédiger une liste de tortures pour deux personnages en particulier. C'est la première fois que ça m'arrive ! (et j'ai pas été tendre, c'est un fait)

Alors ? Que n'ai-je pas encore abordé ? La plume ? La fin ? Mh. La plume de Georgia Caldera a été une superbe découverte pour moi. Elle m'a paru juste, pleine de sensibilité et elle a très bien su imprégner dans ses mots les caractères d'Axel et de Sonia : les deux voix sont sensiblement différentes, et je sais que c'est un défi, donc chapeau ! Mention spéciale pour les titres de chapitres qui m'ont pas mal réjouie ! Quant à la fin, j'avais anticipé les possibilités, mais j'avoue que je me suis laissé envahir par une foule d'émotions contradictoires que j'ai eu du mal à gérer (d'où la liste de torture). C'est à la fois déroutant et génial, parce que ça veut dire que le roman vous a mis sens dessus-dessous et qu'il va vous falloir du temps pour en sortir.

Et puisqu'il faut que j'arrête, avant d'écrire un roman sur le roman, bien que j'aie encore 20'000 trucs à raconter… Hors de Question 1 est une merveilleuse découverte pour moi, un petit coup de coeur qui m'a chamboulée, pulvérisée de l'intérieur, tant par l'intensité de la relation Sonia/Axel, pleine de lumière et d'espoir, que par les ombres qui planent autour d'eux et qui m'ont tout aussi bien percutée. Leur histoire est difficile, mais vraie, profonde et travaillée. La plume vous transporte, vous transmet des émotions poignantes… il est impossible de ne pas succomber, je crois. Il va me falloir la suite dès qu'elle sortira !
Ce sera donc un petit coup de coeur pour moi et un 20/20 ! Merci, Georgia, infiniment, c'était incroyable !
Lien : http://leden-des-reves.blogs..