Critique de Carole94p

Voilà une sortie qui me faisait très envie ! Il faut dire qu'entre son résumé, sa couverture et son autrice, c'était une évidence que ce premier tome de la cité des songes ferait son entrée dans ma bibliothèque.

Nous voilà plongé dans un univers aussi fascinant qu'intriguant. Auréa, thaumaturge et chasseresse de la Tour du Printemps a toujours voulu défendre sa tour mais un concours de circonstances va faire qu'elle va se faire passer pour la princesse du Printemps et être mariée au prince de la Tour de Givre, Rozarian. Un mariage arrangé en échange de contreparties qui n'est que le début des complications. Impossible de faire confiance à son nouvel époux et pourtant... quelle autre solution pour Auréa avec la nouvelle menace qui plane au-dessus de leurs têtes.

Dans ce premier tome, nous suivons trois personnages. Auréa, notre héroïne, Rozarian, le Prince de la Tour de Givre et Rin. Un autre personnage que vous découvrirez par la suite. le début du roman plante les bases de l'histoire et de cet univers. Un petit côté introductif, comme on peut s'y attendre mais totalement nécessaire pour bien comprendre les tenants et aboutissants de cette histoire. Car tenez-vous prêts, l'autrice nous embarque dans un univers à la fois très éloigné du nôtre et en même qui fait écho aux problématiques que l'on rencontre.

Auréa a toujours vécu à la Tour du Printemps. En tant que thaumaturge elle vit au sein d'une communauté soudée auprès de ses soeurs. Ses dons font d'elle une chasseresse hors pair. A tel point qu'on fait appel à elle pour se faire passer pour la princesse disparue. Une mission à hauts risques puisque la princesse devait se marier avec le prince de Givre, Rozarian. Voilà qu'elle quitte sa tour pour une autre et va rapidement déchanté. Son mari est renfermé, bougon et n'a visiblement aucune envie de nouer une quelconque relation avec elle, sa véritable nature est un possible danger de mort pour elle au sein de cette nouvelle tour et enfin, les menaces extérieures pèsent encore plus sur tout le monde. Autant dire qu'Auréa va être clairement sur tous les fronts. Mais elle se révèle à la hauteur : courageuse, déterminée, un brin sournoise et stratège quant il le faut. J'ai rapidement apprécié son personnage, elle ne peut que nous embarquer avec elle.

Face à elle donc, Rozarian. Prince solitaire, a la particularité certaine (que vous découvrirez bien assez tôt), il se montre mystérieux et tellement sur ses gardes qu'on a envie d'en savoir plus. Au fil des pages durant ses chapitres, quelques pièces du puzzle se mettent en place et le rendent d'autant plus attachant et intéressant à nos yeux. J'aime ce genre de personnage, écorché par la vie, cruel en apparence et qui ne se laisse pas facilement atteindre. J'ai hâte d'en découvrir plus à son sujet.

On est sur un bon ennemies-to-lovers ici, doublé d'un mariage arrangé et d'une héroine sous couverture. Autant dire une romance aux petits oignons. J'ai adoré ce mélange et surtout son rythme. Nos deux personnages ne se connaissent pas, n'avaient absolument pas envie de ce mariage et se retrouvent à cohabiter dans un même appartement. Autant dire que les désaccords seront de la partie. C'est aussi une série de petits coups bas pour déterminer les intentions de l'autre et surtout bien montrer qui aura le dernier mot. Personnellement, j'aime ce genre de dynamique. D'autant que j'ai de suite ma meilleure tête d'Evil Cat qui me vient. Ils se lancent des piques et nous on jubiles.

Ce premier tome est vraiment intriguant. J'aime le mélange entre magie, royauté et un brin d'aventure. On est ici sur le début d'une histoire à fort potentiel et clairement l'autrice fait monter la pression au fil des pages. Complots stratégiques, alliances, conditions des femmes, différences sociales, tout y est ! Des thématiques intéressantes y sont abordés et montrent les différences entre les coutumes de chacune de nos tours. Les personnages sont attachants et plaisants à suivre même si j'ai une préférence pour le couple de héros. Je suis curieuse de découvrir la suite. Quant à la fin, tenez-vous prêts, elle est à s'en décrocher la mâchoire ! Vite, vite, la suite !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..