Critique de Latulu

Plein de bonnes idées, un univers original et bien construit, une belle écriture non dénuée de poésie et pourtant au final, c'est un flop pour moi.
En cause des personnages que j'ai trouvés peu crédibles et dont je n'ai pas compris les différents comportements.
Les Brumes de Cendrelune est une trilogie que j'ai beaucoup vu passer sur les réseaux sociaux avec généralement des louanges parfois assez dithyrambiques, ce qui ne m'étonne pas puisque j'avais déjà fait la connaissance du style de l'autrice avec sa série Les Larmes Rouges que j'avais trouvée intéressante.
Me voilà donc embarquée dans un univers tendance steampunk, avec en toile de fond un dieu omnipotent et sanguinaire, un exécuteur torturé et une jeune humaine un peu paumée.

Dans la cité métallique de Cendrelune, les habitants vivent dans la terreur. Orion, leur Dieu a la capacité de lire dans les esprits. Chaque citoyen ayant à un moment souhaité ou fomenté une rébellion est ainsi condamné à mourir et sa famille déchue de ses droits. Céphise, une jeune fille de 17 ans, a vu ses parents conduits sur le lieu de leur exécution, son frère transformer en robot soldat aux ordres royaux. Elle-même a été amputée d'un bras et d'une jambe en guise de pénitence, ces membres coupés remplacés par des prothèses métalliques. Ainsi transformée en être mi-chair, mi-acier, elle erre dans les jardins du palais, sa vie réduite à néant. Seule la musique et le désir de vengeance réussissent à l'animer un peu.

J'attendais beaucoup de cet univers aux accents steampunks.
Il ne manque d'ailleurs pas d'attraits car outre des descriptions réalistes permettant une bonne immersion dans le récit, une certaine originalité ajoute du plaisir à la découverte.
En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Céphise nous est présentée comme une jeune fille détruite, qui ne songe qu'à se venger de l'Ombre, l'exécuteur du Dieu. Lorsqu'elle fait sa connaissance à la suite d'un quiproquo, sa réaction est totalement différente.
Je dois admettre que ce sont des ressorts stylistiques qui ne fonctionnent plus avec moi.
D'autant plus lorsque ces revirements atteignent également d'autres personnages.
Je me suis donc sentie plus spectatrice vaguement amusée que réellement intéressée par les péripéties des protagonistes.
Mon avis en refermant ce premier tome est assez mitigé.