Critique de LivresdAvril

Je n'avais pas retenu que le film de Louis Malle était une adaptation. Aussi, quand j'ai vu "Ascenseur pour l'échafaud" dans une boîte aux livres, ma curiosité à été piquée.

Le déroulement du film est assez fidèle au livre, pas de grande surprise à ce niveau-là : une nuit, deux meurtres, et la tension qui monte, implacable, jusqu'à la dernière page. En revanche, comme toujours, la psychologie des personnages est plus poussée dans le roman. Celle de Julien notamment, ce qui est d'autant plus important qu'il est à l'origine de l'élément déclencheur.

L'intérêt est évidemment dans la mise en place du mécanisme implacable qui va se refermer sur Julien et Fred. L'un a préparé son coup avec soin, l'autre se croit seulement plus malin que tout le monde, mais aucun d'eux n'a prévu les petits gains de sable venus se glisser dans les rouages.

Une lecture intéressante que je n'aurais sûrement pas faite sans ces fabuleuses boîtes à trésors ! Merci au dépositaire anonyme.