Critique de Analire

Amandine Moulin a disparu. Son mari pense qu'elle s'est suicidée, alors que sa famille pense qu'elle a été tuée par son mari. Une enquête est ouverte pour découvrir ce qui lui est arrivé. Les enquêteurs découvrent très vite que Amandine subissait des violences psychologiques de la part de son mari. Mais sans preuve, comment l'affirmer ?

L'histoire s'inspire de faits réels. Amandine, est une jeune femme maltraitée psychologiquement par son mari. Avec deux petites filles à charge et un travail prenant, qui lui permet seulement de survivre financièrement parlant chaque mois, il est impensable pour elle de quitter son mari. Pourtant, elle disparaît un beau jour, laissant ses filles et son mari, seuls.

Le rythme est intense et soutenu. En effet, pour augmenter la tension de son récit, l'auteure alterne des chapitres dans le présent, où l'on voit l'évolution de l'enquête en cours, et des chapitres dans le passé, où l'on voit Amandine dans son quotidien. le récit se construit donc comme un entonnoir, avec une tension toujours croissante : j'adore ça !

Natacha Calestrémé met en lumière les violences psychologiques que subissent chaque jour de nombreuses femmes, en France et dans le monde. Ces violences se matérialisent sous forme de menaces ou d'insultes, qui visent à rabaisser la femme et à la rendre dépendante, dans le but de la contrôler totalement. Ces violences psychologiques ne sont pas reconnues par le droit français, les bourreaux ne peuvent donc pas être inculpés pour ce qu'ils font subir aux femmes. Une loi insensée et désuète, que dénonce ici l'auteure.

Natacha Calestrémé dédie ce livre aux femmes et aux hommes qui subissent des violences psychologiques au quotidien. Elle le dédie également à ceux qui y sont restés et n'ont pas pu s'en sortir. Un récit émouvant, intense et prenant, qui j'espère, pourra aider certaines personnes à ouvrir les yeux sur leur situation.

Finalement, ce livre est rempli de surprises. Je ne vous révèlerai pas le dénouement final, mais vous risquez d'être surpris !

Natacha Calestrémé prend la parole pour dénoncer les violences psychologiques subies par de trop nombreuses personnes. Un roman policier émouvant et intense, qui dénonce avec justesse les violences psychologiques.
Lien : https://analire.wordpress.co..