Critique de prune42

Yoann Clivel, policier à la PJ de Paris, se voit confier par le commissaire Filipo l'enquête sur la disparition d'une jeune mère de famille, Amandine Moulin. Il n'y a aucune piste pour expliquer cette disparition mystérieuse. Suicide, fugue ou assassinat ? Les policiers soupçonnent vite le mari de la victime qui aurait exercé un harcèlement psychologique sur son épouse selon la famille et certains amis d'Amandine. Mais celui-ci, apprécié de beaucoup autour de lui, affirme au contraire que c'est sa femme qui inventait des choses, qu'elle ne s'occupait même plus de ses enfants et était dépressive. Clivel va utiliser des méthodes pour le moins originales pour démêler le vrai du faux.

J'ai emprunté ce thriller à la médiathèque de ma commune sur les conseils d'une lectrice qui avait trouvé ce roman vraiment saisissant. En plus, le hasard a fait que je le lise alors que le sujet des violences contre les femmes sont aujourd'hui plus que jamais d'actualité.
L'idée de départ de ce thriller est intéressante et je me suis vite laissée entraîner par ce livre, me demandant où était passée Amandine Moulin moi aussi. Mais je trouve dommage que l'auteur n'ait pas rajouté plus d'éléments à son livre, ce qui lui aurait donné plus de profondeur et de suspense. Elle aurait pu aller plus loin dans la manipulation psychologique sans problème.
La dernière partie du livre autour du travail de la psychiatre m'a paru aussi un peu longue. Pour moi, l'auteur s'étend trop sur les pervers narcissiques, ça sonne limite artificiel à force et la démarche conseillée pour s'en sortir m'a paru étrange et peu irrationnelle.
Je termine cette lecture un peu sur ma faim, dommage l'idée de départ était pourtant intéressante.