Critique de odin062

« le jour des baleines » écrit par Davide Calì, du collectif Cornelius, est un roman graphique de 40 pages, dépourvu de tout texte. Les magnifiques planches, en noir et blanc, ont été réalisée par Tommaso Carozzi.

Il raconte l'arrivée de baleine venue du ciel, nageant au milieu des buildings au sein d'une grande métropole. C'est l'occasion pour l'auteur de mettre en scène les réactions des hommes face à cette situation improbable.

D'ailleurs, la situation est vraiment bien gérée. Je ne suis pas fana des histoires sans texte et pourtant, celle-ci m'a parlé. Chaque planche, nous donne envie d'écrire son propre texte. L'image est riche en détails, riche en personnage, on les imagine parler, échanger dans diverses situations. Comme d'habitude, les puissants réagissent mal et engendrent le pire. Les dessins sont vraiment magnifiques. Je ne m'y connais pas beaucoup mais ils me parlent. le détail, la richesse des situations… Vraiment réussi !

Chacun interprétera à sa façon ces quelques planches. Moi j'y ai vu le rôle de « l'homme apprenti sorcier » qui ne sait pas gérer les situations qui échappe à son contrôle et engendre le pire.

Je n'aurais qu'un regret ici : c'est court, très court ! Vu la qualité de l'ouvrage, j'aurais aimé 40 planches de plus ! Merci à Babelio et aux éditions Chocolat pour cette découverte "Masse Critique".