Critique de lireetsortir

C'est l'histoire d'une jolie petite fille un peu trop "ronde" aux yeux de ses camarades de classe, une histoire bouleversante, dont on sort ému.
Ses camarades sont très méchants avec elle, à la piscine elle se fait insulter de baleine, ils se moquent d'elle, alors le maître nageur lui donne quelques conseils …
Ils lui redonnent espoir, contre toute ses brimades, et l'influencent vers un nouveau regard plus positif et plus déterminé, ce qui change absolument tout pour la petite qui est complexée et ne se sent pas très bien dans sa peau.
Tout le monde peut se retrouver à la place de Marlène lorsque l'on est enfant et pas dans la soit disant « norme à respecter » et ainsi devenir un souffre douleur.
Les enfants comme les adultes peuvent se reconnaître dans cette petite fille, ainsi que toutes les personne ayant eu des railleries, un album très émouvant et une belle leçon de vie à elle toute seule.
Dans cet ouvrage on sait très bien parler de la différence liée au poids, et apprendre aux enfants à s'accepter et prendre confiance en eux.

Ce livre m'a profondément marquée par le courage qu'a Marlène à ne pas se laisser abattre par ses camarades, je le recommande vraiment de tout coeur, notamment grâce aux superbes images.

Cet ouvrage a fait partie de la sélection pour le prix des incorruptibles.