Critique de Olloix

C'est un livre où il faut se laisser porter par les impressions restituées par l'auteure. L'édifice tient sur trois pieds : bébé Paul, le chat(te) et l'écran de télévision qui renvoie des images du début de la guerre d'Irak. La nature est également présente, beaucoup par le toucher (on y touche de l'herbe mouillée, un crapaud). Une comète passe de temps en temps, nommée "le mari", dont la mission est de râler et de noyer les chatons ; mais on sent que c'est lui qui tient la baraque debout. On sent aussi que la mère de bébé Paul, narratrice, est étonnée de la présence de ce petit être, qu'elle a du mal à l'appréhender différemment qu'un objet du décor, au même titre que le chat. Mais peut-être extrapole-je trop .... j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce texte original par sa forme, forme proche de la poésie, discontinue, qui ne nomme pas directement les choses., mais les fait sentir, par divers rebonds.
Livre acheté à Anne Calife elle-même, à "L'été du Livre" de Metz, dédicacé à ma chatte, Toumie, qui va sur ses 16 ans et ne me quitte jamais d'une semelle.